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Assurance Poids Lourd et Véhicules Utilitaires

Nous sommes dans le cœur de notre métier.

Nous vous expliquons ci-dessous les différents éléments à prendre en compte pour assurer un véhicule Poids Lourd ou un véhicule utilitaire

Assurance pour poids lourd

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Les types de véhicules poids lourd

TBC Assurances - spécialiste de l’assurance poids lourd – propose une gamme complète d’assurances pour tous les véhicules dédiés au transport : ensembles routiers – porteurs – semi-remorques - remorques – engins de chantier – cars – bus etc…. ainsi que les véhicules utilitaires de moins de 3.5t.

  • Assurance d’un ensemble routier :
    Un ensemble routier (ou train routier) est composé d’un véhicule motorisé appelé TRR (tracteur routier) qui tracte une SREM (semi-remorque).
    Ils ont en général un PTC de 19 t et un PTRA de 44t.
    Mais il existe plusieurs modèles à 2 essieux ou plus selon l’usage et le type de marchandises transportées.
    La SREM est liée au TRR par sa cheville ouvrière qui vient s’insérer dans une plate-forme verrouillable – la sellette.
  • Assurance d’un camion ou porteur
    Le camion est un véhicule routier de plus de 3.5t. Il partage une structure commune. Il est constitué d’un châssis, d’une cabine et d’un espace pour charger la marchandise, d’essieux et d’un moteur.
    Le camion porteur est un camion fabriqué ou transformé pour recevoir un conteneur ou un équipement lourd sur son châssis (une grue par exemple).
  • Assurance d’une remorque ou d’une semi-remorque
    La semi-remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l’on attelle au TRR pour la déplacer et dont la particularité est qu’elle repose sur un ou plusieurs essieux.
    Puisqu’elles ont des structures différentes, la remorque et la SREM n’ont pas le même type d’attelage. La remorque doit être fixée à un camion porteur par le biais d’un crochet d'attelage. Celui-ci se verrouille ensuite pour assurer la sécurité.
  • Assurance d’un autocar ou d’un autobus
    L’autobus ou bus est un véhicule destiné au transport en commun qui effectue des arrêts fréquents. Ce type de véhicule dessert de nombreux lieux et points d'intérêt, généralement situés dans des zones urbaines. La station debout est autorisée.
    L’autocar ou le car quant à lui présente davantage de confort que l'autobus. Il permet de relier entre eux des communes et villes françaises ainsi que des capitales européennes. Les autocars sont équipés de nombreuses places assises et de ceintures de sécurité obligatoires. Ils permettent également le stockage de bagages en soute. Les autocars se destinent aux trajets longs. La station debout n’est pas autorisée.
  • Assurance d’un VUL (véhicule utilitaire léger)
    Les VUL sont utilisés essentiellement par les professionnels. Leur poids total en charge inférieur à 3,5 T les rend accessibles à tout titulaire d’un permis B.

Le type de carrosserie (camion ou SREM)

  • Citerne : cuve permettant le transport de produits liquides, des gaz ou des pulvérulents. Il existe un très grand nombre de types de citernes en fonction de l’utilisation et des produits à transporter.
  • Benne : céréalière – Travaux publics – ordures etc… Il peut être utilisé d’une simple benne (arrière) d’une bi benne ou tri benne (arrière – latérale droite et latérale gauche).
  • Frigorifique : équipement d’un caisson isotherme et d’un groupe électrogène pour le transport principalement de marchandises périssables (fruits, légumes, viandes etc…)
  • Plateau : simple - porte conteneur – porte voiture – porte engin
  • Fourgon simple : tôlé – PLSC (panneau latéraux simples coulissants)
  • Porte char : dépanneuse ou transport d’engins.
  • Grumiers : transport de bois.
  • Camion grue :
  • Bétaillère : transport d’animaux vivants
  • Toupie à béton
  • Ampli roll : équipé d’une caisse amovible.
  • Chasse-neige

Les équipements

  • Hayon
  • Chariot ou élévateur embarqué
  • Grue
  • Toupie
  • Groupe électrogène
  • Porte verre
Cette liste n’est pas exhaustive

L’activité

Nous couvrons les activités suivantes :

  • TPM (Transport Public de Marchandises)
    C’est le transport de marchandises à titre onéreux.
    • Transport traditionnel de marchandises
    • Transport longue distance
    • Messagerie
    • Location de véhicules avec chauffeur
  • TPPC (Transport Pour Propre Compte) ou transport privé.
    Il s’oppose juridiquement à la notion de transport pour compte d'autrui ou transport de marchandises à titre onéreux. Tout transport qui n'est pas défini juridiquement comme transport pour compte d'autrui, peut être qualifié de transport pour compte propre. C’est l’exécution de transports par un entrepreneur non professionnel du transport, effectués dans l'intérêt de l'entreprise avec ses propres véhicules.
  • TP (Travaux Publics)
    Ce terme englobe l’ensemble des travaux liés à la construction et l’aménagement des infrastructures publiques. En général les transporteurs font de la location de véhicules avec chauffeur ou sont directement entrepreneurs de travaux publics.
  • TPV (Transport Public de Voyageurs)
    Il peut s’agir de lignes régulières urbaines ou interurbaines en partenariat avec des collectivités ou des ramassages scolaires ou d’entreprise. Il peut également s’agir de voyages occasionnels et touristiques. Il concerne les voyages collectifs effectués en autocar par des groupes de manière ponctuelle. Il n’a donc pas de caractère de transport régulier. Le transport occasionnel peut s’appliquer aux circuits dans des lieux touristiques, aux voyages associatifs, aux déplacements de type séminaires d’entreprise, au transport périscolaire, etc. Pour information, en FRANCE en 2018, plus de 2.5 millions de voyages touristiques ont été réalisés et 630 000 enfants sont transportés chaque année dans le cadre de voyages scolaires et éducatifs.
  • Mission
    Le véhicule (<3.5t) est utilisé par des préposés sédentaires pour des déplacements d’ordre professionnels en rapport avec leur activité.

Les usages

  • Véhicule au repos :
    Le véhicule ne circule pas et se trouve remisé en permanence dans un lieu privatif. En général cet usage est proposé uniquement aux véhicules < à 3.5t.
  • Vie privée / Affaires :
    Le véhicule est utilisé pour les déplacements professionnels et privés. Cette activité n’englobe pas les tournées régulières.
  • Tous déplacements :
    Même définition que l’usage « vie privée / affaires » mais prend en compte les tournées régulières.
    Par contre l’activité de TPM n’est pas couverte.
  • Location sans chauffeur :
    Le véhicule peut être utilisé pour des déplacements de toute nature nécessités par les besoins du locataire
  • Professionnel propre compte :
    Le véhicule est utilisé pour les déplacements nécessités par l’exercice de la profession. Ce n’est pas du transport à titre onéreux.
  • Les engins spéciaux :
    Manutention – levage – travaux (avec ou sans fouilles) voirie.

Contrat à déterminer

Il y a plusieurs formules pour assurer un véhicule Poids lourd ou de moins de 3.5t :

  • Le contrat d’assurance auto individuel ou mono véhicule :
    Chaque véhicule a son propre contrat d’assurances et fonctionne exactement comme un contrat auto pour le particulier.
    Ce contrat fonctionne avec le CRM (Coefficient de Réduction Majoration) autrement dit le Bonus/Malus qui intervient chaque année à l’échéance annuelle du contrat.
    Ce genre de contrat s’adresse plutôt aux professionnels qui utilisent moins de 5 véhicules. En générale, les compagnies d’assurances proposent un contrat flotte à partir de 5 véhicules « moteurs ».
  • Le contrat FLOTTE :
    On appelle flotte l’ensemble du parc automobile d’une société. Comme indiqué ci-dessus, elle est constituée au moins de 5 véhicules « moteur ».
    Dans la flotte, rentre tous les véhicules : Poids Lourds – semi-remorques – véhicules de services – véhicules de fonctions – véhicules de direction – autocars – autobus - engins – 2 roues – élévateurs – transpalettes auto portées etc…

Intérêt d’un contrat flotte :

  • Pour la gestion d’un contrat flotte, on ne tient pas compte du principe du BONUS MALUS. L’assureur prends en compte l’ensemble des sinistres de toute la flotte. Il travaille sur des « statistiques sinistres » et sur le rapport S/P « sinistre/prime ».
  • Facilité de gestion :
    tous les mouvements du parc de l’année se font sur le même contrat sans modification de la prime.
    Ce n’est qu’à la régularisation de la flotte (normalement 1 fois/an – à l’échéance du contrat) que l’assureur actualise les primes.
    Il convient donc particulièrement aux entreprises qui ont une fréquence importante de changement de véhicules.
  • Diminution des coûts :
    en général, vu le nombre de véhicules dans un contrat flotte, le coût unitaire par véhicule est moindre qu’en mono contrats.

Les garanties

Garanties obligatoires :

  • La RC Circulation obligatoire de base couvrant votre responsabilité tant au niveau matériel que corporel : c’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers. Elle couvre les dommages que vous avez faits aux autres mais pas vos propres dommages. Cette garantie correspond aux exigences de la réglementation française et à celles des différentes législations des états membres de l’Union Européenne et des pays figurant sur la carte verte.
  • La garantie défense pénale et recours suite à accident : C’est une garantie normalement incluse dans les assurances de type automobile. Elle offre une protection juridique aux assurés pour préserver leurs droits suite à un accident ou à une plainte déposée par un tiers. Elle couvre aussi les frais des procédures judiciaires.

Garanties optionnelles :

  • La RCF (RC fonctionnement ou RC travaux) :
    Cette garantie concerne les engins spéciaux. Elle couvre les dommages causés au tiers par le fonctionnement du véhicule en tant qu’outil. Exemple : le heurt d’un bâtiment avec une grue.
  • La garantie assurance du Conducteur :
    Elle prévoit l’indemnisation du conducteur pour les dommages corporels qu’il aurait subis suite à un accident. En cas de décès elle prévoit une indemnisation au bénéfice de ses ayants droits.
  • Garantie Incendie :
    C’est l’indemnisation des dommages au véhicule suite à un incendie. Cette garantie couvre également l’explosion – la chute de la foudre – les effets du vent dû aux tempêtes et les dommages de nature électrique.
  • Garantie vol :
    C’est l’indemnisation du préjudice subi suite à la disparition du véhicule. Cette garantie couvre également le vol d’éléments du véhicule et les détériorations consécutives au vol lorsque le véhicule est retrouvé.
  • Garantie « dommages d’accidents par collision » :
    Garantie très peu usitée. Elle couvre les dommages accidentels lorsque le tiers est identifié. Exemple : le choc contre un arbre n’est pas garanti puisque nous n’avons pas de tiers.
  • Garanties « tous accidents » ou « tous risques » :
    C’est l’indemnisation des dommages accidentels subis par le véhicule résultant d’un choc y compris, en général, le déplacement accidentel du chargement. C’est également la garantie en cas de renversement, de retournement ou de la chute du véhicule.
  • Bris des glaces :
    C’est la garantie du bris accidentel et fortuit du pare-brise, de la lunette arrière, des glaces latérales, du toit ouvrant et du pare-soleil extérieur en verre ou en matière translucide. L’ensemble des éléments d’éclairage avant prévus et livrés par le constructeur sont également garantis.
  • L’assurance Dépannage remorquage :
    Cette garantie comprend le remboursement des frais de dépannage, levage et remorquage du véhicule. Il faut que ces frais soient consécutifs à un évènement garanti. Ils sont validés par l’expert. Dans cette garantie sont également inclus les frais de gardiennage.
  • Dommages d’exploitation :
    Cette garantie s’applique différemment selon le type de véhicule assuré. Elle concerne les VASP (véhicule à usage spécialisé). C’est l’indemnité de bris, détérioration ou destruction des matériels désignés au contrat. Les causes peuvent être diverses : incident d’exploitation, cause interne, introduction d’un corps étranger, un fait humain….
  • Garantie financière :
    Cette garantie s’applique en cas de disparition ou de destruction du véhicule faisant l’objet d’un crédit-bail, d’une location avec option d’achat, d’une location longue durée ou d’un achat à crédit. Elle couvre le delta entre la VRADA (valeur réelle à dire d’expert) et la réclamation de l’organisme de financement.
  • Indemnités d’immobilisation des véhicules de transport :
    C’est une indemnité d’immobilisation dont le montant est indiqué dans les conditions particulières du contrat. Cette immobilisation nécessitée par la remise en état ou le remplacement du véhicule est déterminé par l’expert. En général, cette indemnité ne peut pas dépasser 21 jours après application d’une franchise de 3 jours.
  • Garantie des objet personnels des chauffeurs :
    Cela concerne les objets personnels contenus dans le véhicule appartenant au conducteur ou aux personnes transportées.
  • Assistance avec une franchise kilométrique ou sans franchise :
    Garanties de dépannage en cas de panne, de vol ou d’accident. Sont couverts le véhicule et le chauffeur. Chaque contrat d’assistance a ses propres garanties et ses propres franchises.

Qui sommes-nous ?

TBC ASSURANCES est un cabinet de courtage en assurances spécialisé dans le Risque de l’Entreprise et plus particulièrement dans le domaine du transport routier de personnes ou de marchandises.

Le responsable de l’entreprise gère depuis plus de 20 ans un portefeuille de plus de 200 transporteurs situés principalement dans le Centre de la France et la région Parisienne

TBC ASSURANCES fait partie du groupe ASR (Assureurs Spécialisés Réunis) qui regroupe divers courtiers sur toute la FRANCE. Cela nous permet de mutualiser nos moyens et de répondre ainsi à l’ensemble des besoins en assurance du Professionnel ou du Particulier et de proposer une prestation adaptée et compétitive avec une qualité de service optimale.

Nous avons 2 adresses : ROISSY PARIS NORD II (95) et NEVERS (58).

Nous travaillons avec toutes les principales compagnies d’assurances : AXAALLIANZAVIVAAREASGROUPAMAHELVETIA - DIF et bien d’autres encore.

Le développement de notre cabinet a toujours été basé sur la qualité de nos services, et la disponibilité de nos collaborateurs.

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